Turtle Sanctuary

Paris, zoo de Vincennes (75)
Statut: Etudes
Maître d’ouvrage: Privé
Surface: 2186 m²
Budget HT: 5 000 000 €

160320_tortues_passerelle

Le projet Turtle Sanctuary – Chelonian conservation center propose de recréer à l’identique les caractéristiques des biotopes naturels des tortues. Trois biotopes distincts sont reproduits, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie Océanie.

L’aménagement créé un lien entre la nature et les bassins. Des espaces végétalisés entourent les aquariums. Une topographie s’y dessine, elle se prolonge à l’intérieur des bassins pour créer les promontoires nécessaires aux tortues. Un lien entre la nature endémique de la serre et les bassins est créé, les intégrant entièrement à l’espace de la serre.

Chaque bassin offre un point de vue direct sur les espèces, depuis le cheminement public. Un deuxième point de vue est proposé au spectateur, cette fois ci à travers le filtre de la nature englobant les bassins. Toutes les espèces peuvent être observées de face mais aussi du dessus grâce au belvédère.

L’aménagement propose donc des points de vue variés sur les espèces protégées.
Jouxtant la serre publique toutes les installations nécessaires à la reproduction et à l’élevage des tortues. Le visiteur pourra observer ces installations pendant sa visite.
Le cheminement à l’intérieur de la serre est libre, le sens de visite n’est pas imposé au visiteur. Il déambule dans un parcours labyrinthique, au sein d’une nature luxuriante. Cette disposition permet une approche personnelle de la visite et engage le public à déambuler dans cet univers unique.

1200m² de surface de découverte.
3 biotopes recréés, abritant chacun des espèces de tortues et une flore endémique.
54 espèces menacées de tortues y trouvent un refuge.
450 m² d’installations vétérinaires, permettant la reproduction des reptiles et assurant ainsi leur survie.
310 m² d’équipements, permettant au visiteur de vivre pleinement cette expérience.

160314-FACADE-AXO-COMPIL.jpg2AXO-COMPIL