Partitions textiles

Roubaix (59)
Statut: Concours
Maître d’ouvrage: La condition publique
Surface: 368 m²
Budget HT: 10 000 €

CP03CP02

Objectifs :

Mettre en place un processus qui permet un aménagement de la verrière à travers un chantier participatif.
Créer une identité et une énergie nouvelle, un lieu de vie permanent et ouvert à tous.
Définir un carrefour modulable délimitant des sous espaces, accueillant des fonctions facilement identifiables.
Partitionner l’espace dans des configurations modulables, permettant de donner à la salle de la verrière une valeur d’usage sur-mesure, s’adaptant aux besoins ponctuels et aux attentes quotidiennes.
Les zones pourront ainsi se chevaucher, se superposer, exister en simultané ou en alternance selon les scénarios envisagés.
L’installation pourra aussi s’effacer totalement et laisser l’ensemble de la verrière libre de tous équipements.

Le projet est composé :

D’une trame suspendue équipée de stores. Ces stores textiles peuvent de dérouler jusqu’au sol, ils créent ainsi une partition entièrement modulable divisant l’espace selon les besoins en surface et en intimité. Ces toiles pourront aussi servir d’écran de projection, d’arrière-plan pour une scène et d’écran acoustique. Ils rappellent aussi le passé de cette usine textile.
Accompagnant cette partition suspendue, l’ensemble des équipements nécessaires au fonctionnement de l’espace. Nous proposons de récupérer l’ensemble du mobilier (chaises, tables, plans de travail, rangements, présentoirs, comptoir,…). Les meubles d’occasions issus de la récupération via des associations de quartier ou telles qu’Emmaüs seront restaurés à travers des ateliers participatifs, peints au couleur de la zone dédiée et rendus facilement mobiles par l’ajout de roulettes.

A travers le système de toiles suspendues la salle de la verrière devient un espace modulable au quotidien, pouvant accueillir toutes les activités proposées par la condition publique mais aussi s’effacer complètement pour laisser un espace complètement libre. L’ensemble des meubles colorés viendront animer cet espace et évoluer au grès des besoins et des usages.