Siège social de Partenord

Lille (59)
Statut: Concours
Maître d’ouvrage: Partenord habitat
Equipe: Tank / YODA / Face B / Altern paysage / EGIS / Energelio / Bouygues construction
Surface: 14 000 m²
Budget HT: 28 000 000 €

Perspective-coeur-d'ilotImage1Perspective-patioPerspective-Hall-d'entreePerspective-logementPerspective-bureauImage4Image2

Le programme de construction du nouveau siège social de Partenord Habitat ainsi que de 50 logements collectifs, commerces et bureaux locatifs ZAC Porte de Valenciennes à Lille présente des enjeux à de multiples niveaux :

_Un projet architectural s’intégrant dans un environnement urbain dense inscrit dans une dynamique de renouvellement, avec une forte densification de la parcelle et une mixité de programme.
_Une maitrise d’un coût financier, une cohérence des choix de conception vis-à-vis de la pérennité et de la maîtrise budgétaire tant de la réalisation que de la maintenance des lieux.
_L’inscription dans la dynamique régionale de Troisième Révolution Industrielle et l’exemplarité en termes d’exploitation et maintenance de bâtiments économes en énergie.

Comment habiter dans la métropole lilloise ?
Comment habiter le quartier porte de valenciennes, un quartier en mutation ?
Comment habiter son bureau ?
Comment habiter un logement ?
Comment habiter le pas de porte d’un commerce ?

Nous faisons l’hypothèse que le confort d’usage d’un bureau passe par l’habiter comme son logement, ce qui fait sens pour les bureaux d’un bailleur social. L’habité met la personne au centre de la question urbaine et architecturale, qu’il soit travailleur, habitant, passant.

_Au niveau urbain faire l’articulation entre la trame urbaine composée de maisons mitoyennes, des bâtiments de grande taille du boulevard de Belfort et du futur quartier de Saint Sauveur. Saut d’échelle, de hauteur et de trame.
_Proposer une architecture qui permette de penser à la fois la grande échelle du lot et en même temps l’échelle de l’humain, du piéton.
_Donner une identité forte au siège d’un bailleur social régional tout en permettant une mutabilité maximum de l’ensemble des programmes.
_Décliner la sobriété en termes d’écriture architecturale, de consommation énergétique, de dimension environnementale et de maitrise du budget.

axonon-diagrammesPartenord_Carnet-A3-22

 

Partenord_Carnet-A3-24