préface babel

MAD_Presentation_150917_Placeholder-6

SÉQUENCES RADIALES – PAYSAGE PÉRIPHÉRIQUE

sequence-radiales-r

Le ring, un point de rupture, une voie rapide qui « coupe » la ville, autant qu’un point de continuité.
Le paysage est séquencé le long de la voie rapide ceinturant Lille. Ces séquences sont porteuses d’une identité et de qualités propres.
Le site du projet se trouve à l’entrée de la séquence paysagère, il fait la transition avec Euralille et marque la fin de la séquence métropolitaine.
Cette étude tente d’apporter des stratégies d’aménagement et de développement pour la zone .
Ces scénarios ont pour vocation de permettre à cette séquence verte de révéler et d’activer ses potentiels. De réduire la fracture provoquée par l’infrastructure routière et de reconnecter les rives pour permettre une continuité de l’espace public et du paysage. Ils proposent d’ouvrir ces territoires délaissés sur la ville.

ETAT EXISTANT – INFRASTRUCTURE CLIVANTE 170727-openstreet-flux-existant

SCÉNARIO – DE L’ÉCHANGEUR à L’ ENTRÉE DE VILLE / DE LA VOIE RAPIDE AU PARKWAY170727-openstreet-flux-projet

ÉCHANGEURS ET ESPACES RÉSIDUELS de l’échangeur à l’entrée de ville

Voie rapide et morphologie des échangeurs créent une véritable fracture, une infrastructure difficilement franchissable et générant des nuisances.
Modification des échangeurs:
Une réduction de vitesse à 50 km/h autorise une réduction des longueurs des bretelles d’insertion et sortie sur tous les échangeurs.
L’introduction d’un système de contre-allée permet de modifier la géométrie de l’infrastructure. Ce point fait donc partie du scénario d’évolution proposé.
Le franchissement de cette voie par les piétons et les mobilités douces est retravaillé pour que cette voie ne soit plus une frontière imperméable.

20170103-161037-Page45Image55

de la voie rapide au PARKWAY

La voie rapide est dédiée et empruntée uniquement par les véhicules motorisés. Cette infrastructure lie et met à distance. Les mobilités douces et les transports collectifs locaux sont écartés de ce lien majeur.
Pacification des boulevards :
La réduction de vitesse à 50 km/h s’accompagne d’une nouvelle organisation des voies de circulation. Les transports collectifs et les voiries douces sont intégrées au système. Un terre plein central arboré donne une identité paysagère au boulevard.
La voie rapide devient un parkway.
L’infrastructure n’est donc plus synonyme de fracture et de nuisance pour les parcelles mitoyennes. En changeant sa nature et en retravaillant les nœuds le parkway devient un atout pour le foncier de la zone.

espace publics et agriculture urbaine. existant / projeté

espace publics et équipements sportifs

terrains mutables, friches

Une identité et un patrimoine pérennisé

Confirmer le statut de pôle sportif et de ferme urbaine de la zone en équipant les espaces publics
Prolonger ces activités et ces espaces publics sur les friches mitoyennes qui sont vouées à muter à plus ou moins long terme.
Pérenniser les espaces libres et les espaces naturels qualitatifs.
Construire de nouveaux programmes mixtes sur le foncier dégagé par la mutation des échangeurs.

Réduire & Accéder/Étendre les caractéristiques

Les échangeurs sont en contact d’un espace vert parfois dédié au sport ou à l’agriculture urbaine. L’idée est de prolonger ces espaces au sein de l’échangeur, d’y étendre ses caractéristiques. Cela suppose ainsi des aménagements qui assurent l’accessibilité (passerelle, passage ou retravaille d’une portion en talus) et la praticaliblité de ces espaces.

ETAT EXISTANT – POTENTIEL170727-existant-potentiel

SCÉNARIO – POTENTIELS PÉRENNISÉS / DÉLAISSÉS VALORISÉS 170727-projet-potentiel

existant / discontinuité du bâti entre lille et les communes voisines.
projeté – mise en réseau du bâti

existant / infrastructure et topographie clivantes
projeté – rives reconnectées

existant / réseau de circulations douces fragmenté
projeté / continuités recrées

Des rives reconnectées

Améliorer les franchissements cyclables, piétons et les transports collectifs de la rocade au niveau des échangeurs. Le parkway permet aux mobilités douces de se développer.

Simplifier & Marquer

Le parkway dialogue avec des objets monumentaux qui constituent des point de repères dans cette zone. Cette séquence prolonge le bâti métropolitain d’euralille. Il associe bâtiments xxl et nature.

Développer des programmes construits activant les friches en offrant de nouvelles polarités (TGI) mais sans permettre l’étalement urbain. Construction de bâtiments denses et compacts ponctuant les espaces verts.

Lier et mettre en réseau

L’ensemble du patrimoine paysager de la zone ne profite qu’à une infime partie de la population. la continuité entre ces espaces et le vieux Lille doit être repensé. la ville doit s’ouvrir sur ces lieux inhabités.

ETAT EXISTANT – RUPTURES170727-existant-fracture

SCÉNARIO – RIVES RECONNECTÉES 170727-projet-fracture

Synthèse scénario

170727-synthese-projet-bis