Quais du halage

La Madeleine (59)
Statut : appel à projet
Maître d’ouvrage : Ville de La Madeleine
Surface :1 560 m²
Equipe : YODA / FIDUCIM

a1-pmasse-500-pshopvierge

171031_FIDUCIM_LaMadeleine_Halage_Quai-soir

Transition

Le site bénéficie d’un environnement privilégié. Il est localisé au cœur d’un quartier voué à muter à court terme et s’ouvre sur les quais du halage. Il est le point de départ d’un processus de valorisation et de transformation, un nouveau pivot pour le quartier.

En amont de la rue Armand Ostende se trouve un tissus résidentiel qui laisse place aux bâtiments industriels caractéristiques de la zone en descendant vers les quais. Le projet permet, par son épannelage en plan et en façade, de créer une transition d’échelle entre le tissus résidentiel et les bâtiments d’activités s’ouvrant sur le canal de la Deule

Modularité / Enjeux

Le bâtiment donne une identité forte et iconique au lieu tout en permettant une mutabilité maximum de l’ensemble des programmes.
Il décline la sobriété en termes d’écriture architecturale, de consommation énergétique et de dimension environnementale. Il doit répondre à de multiples enjeux tant architecturaux que fonctionnels et techniques :
_ Concevoir des espaces évolutifs et modulaires tant en terme de dimensionnement que d’usage
_ Créer un environnement de qualité pour l’ensemble des futurs usages des différentes fonctions

Le projet privilégie la valeur d’usage au geste architectural. Il rayonne sur son environnement et offre un outil performant aux utilisateurs.
Il développe une architecture unique, sensible, ancrée dans son contexte, et soucieuse du bon vivre de ses occupants.

a1-rDC-200

 

A1-R+2

 

A1-R+4

 

FACADES-A1.jpg1FACADES-A1.jpg2