À propos

QUI ?

YODA architecture est né en 2011, fondé par Robin Lamarche et Julien Chabert. . Tous deux diplômés de masters en architecture à l’Institut Supérieur d’Architecture de St-Luc. Travaillant ensemble depuis les bancs de l’école, ils ont acquis des valeurs communes telles que le respect de l’éthique, l’engagement professionnel, l’ambition architecturale et la rigueur de l’organisation du processus de projet.

3

OU ?

L’atelier est situé à Lille , au cœur du quartier vivant de Wazemmes. C’est un lieu d’échange ouvert sur la rue et en contact avec l’espace public.

MAQUETTE PLAN A3 CENTRE.indd

LILLE

3C6B873D-40D2-4E9E-9BCF-6719FDBC840FQUOI ?

L’atelier cultive une approche multidisciplinaire et transversale en établissant des liens entre différentes disciplines. Les relations entre l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design sont systématiquement questionnés.
Le logement est au cœur de notre travail. nous requestionnons les valeurs d’habiter à chaque projet.
Nous souhaitons que nos projets soient durables, écologiques et abordables.

COMMENT ?

Afin d’illustrer et de communiquer le processus de conception à la maîtrise d’ouvrage, une communication sous forme de diagrammes, schémas, illustrations et maquettes est réalisée.
Un travail spéculatif sur la mise en forme du projet fait émerger plusieurs scénarios. Ils ouvrent le champ des possibles et permettent aux différents partenaires d’avoir un rôle d’acteur et de décisionnaire dans le processus de conception.
Le rôle de l’architecte est d’accompagner le client tout au long du projet. Être disponible pour informer, conseiller et assister la maîtrise d’ouvrage dans ses choix est capital. Le projet est la concrétisation d’une relation de confiance et d’échanges entre tous les acteurs.

POURQUOI ?

Pour produire de l’Architecture, des références solides illustrant le savoir-faire de YODA
Pour dépasser les filtres budgétaires, constructifs, règlementaires et fonctionnels qui conditionnent trop souvent la naissance d’un projet.
Pour être en mesure d’édifier des bâtiments durables et flexibles porteurs d’une démarche prospective

LOGOS