À propos

QUI ?

YODA architecture est né en 2011, fondé par Robin Lamarche et Julien Chabert. . Tous deux diplômés de masters en architecture à l’Institut Supérieur d’Architecture de St-Luc. Travaillant ensemble depuis les bancs de l’école, ils ont acquis des valeurs communes telles que le respect de l’éthique, l’engagement professionnel, l’ambition architecturale et la rigueur de l’organisation du processus de projet.

OU ?

L’atelier est situé à Lille , mais les collaborations passées tout comme la production actuelle, ne se limite pas à la métropole lilloise. Les interventions sont aussi localisées en Ile-de-France, dans la région bordelaise mais aussi à l’étranger (Madagascar, Maroc, Argentine…). Travailler sur des environnements nouveaux et variés est moteur de projet.

QUOI ?

Questionner toutes les échelles de projet (du design de mobilier au master plan urbain) permet d’alimenter une réflexion globale, la grande et la petite échelle s’alimentant et se croisant sans cesse.
L’atelier cultive une approche multidisciplinaire et transversale en établissant des liens entre différentes disciplines. Les liens entre l’architecture, l’urbanisme, le paysage et même le design sont systématiquement questionnés. Les corrélations entre ces trois disciplines s’appliquent à la conception du plus petit objet comme au développement de quartiers à grandes échelles.

COMMENT ?

Afin d’illustrer et de communiquer le processus de conception à la maîtrise d’ouvrage et aux divers interlocuteurs, une communication sous forme de diagrammes, schémas, illustrations et maquettes est réalisée.
Les schémas connus pour chaque programme sont analysés. Revisiter les modèles classiques permet d’apporter à chaque projet son identité propre, issue de ses singularités contextuelles mais aussi d’imaginer les évolutions et d’anticiper les usages futurs.
Un travail spéculatif sur la mise en forme du projet fait émerger plusieurs scénarios. Ils ouvrent le champ des possibles et permettent aux différents partenaires d’avoir un rôle d’acteur et de décisionnaire dans le processus de conception.
L’élaboration d’un projet nécessite une collaboration des partenaires et acteurs. Regrouper des compétences complémentaires et multidisciplinaires permet de couvrir l’ensemble des paramètres du projet. Bureaux d’études (structure, fluide, thermique, acoustique, économiques,…) sont associés à la conception et à la réalisation des projets. Un échange constant avec l’architecte permet d’aboutir à une conception globale et cohérente du projet.
Le rôle de maître d’œuvre est d’accompagner la maîtrise d’ouvrage tout au long du projet. Être disponible pour informer, conseiller et assister la maîtrise d’ouvrage dans ses choix est capital. Le projet est la concrétisation d’une relation de confiance et d’échanges entre tous les acteurs.

POURQUOI ?

Pour produire de l’Architecture, des références solides illustrant le savoir-faire de YODA
Pour dépasser les filtres budgétaires, constructifs, règlementaires et fonctionnels qui conditionnent trop souvent la naissance d’un projet.
Pour être en mesure d’édifier des bâtiments durables et flexibles porteurs d’une démarche prospective.