Réhabilitation d’un ensemble de logements
Arras (62)
Statut : Concours
Maître d’ouvrage : Pas-de-Calais habitat
Surface : 26 000 m²
Equipe :ATELIER 204 / YODA / Atelier ALTERN / EIFFAGE / BERIM
Arras (62)
Statut : Concours
Maître d’ouvrage : Pas-de-Calais habitat
Surface : 26 000 m²
Equipe :ATELIER 204 / YODA / Atelier ALTERN / EIFFAGE / BERIM
L’identité de l’îlot, c’est le triangle, il est issu directement de la trame constructive du projet. Nous décidons de le décliner de différentes manières. (dalles de sol, pavés, vêtures, auvent, édicules parking, …)
Les ouvertures créées grâce aux démolitions, et la suppression des rampes de parking rue Saint-Michel et rue des Rosati permettent de gagner en confiance pour s’aventurer en coeur d’îlot. Les nouvelles limites résidentielles sont elles aussi tirées de la trame triangulaire du bâtiment, elles participent fortement à l’image qualitative des lieux.
Un rehaussement général du sol en coeur d’îlot permet d’aménager un nouveau niveau zéro afin de rehausser les entrées devant les bâtiments et de rendre les halls d’entrée accessibles à tous. Ce nouvel espace public est raccordé aux rues périphériques grâce a des éléments urbains permettant le franchissement. Ces aménagements révolutionnent l’accès à la place Chochoy et facilitent largement l’accès aux commerces de la rue Saint-Michel. Le parti pris paysager a été d’accompagner systématiquement les grandes lignes du projet et de composer aussi autour des grandes logiques du site. Dans un contexte de logements collectifs, l’image du bâti est grandement apportée par la qualité de l’espace extérieur et des abords paysagers des bâtiments.
La différence de niveau entre le coeur d’ilôt et la rue Legay nous incite à descendre les halls des entrées n°9 Rosati, n°8 Legay et n°4 Legay . Ces nouveaux halls s’organisent donc sur 2 niveaux et permettent un double -adressage : sur la rue Legay et sur le coeur d’îlot. Les locaux vélos sont repensés, pour favoriser les modes de déplacements doux. Ces changements participent à la revitalisation attendue de la rue Legay. Pour les logements, en plus de l’isolation thermique performante mise en place, des prestations intérieures de qualité viennent prolonger les changements opérés à l’extérieur de la résidence. L’amélioration du cadre de vie des locataires à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs logements, et la perception de la résidence depuis l’extérieur ont été notre leitmotiv tout au long de la conception de notre projet, en tirant parti du meilleur de notre groupement «trans-disciplinaire». Nous avons apporté une grande importance à la valeur d’usage de chacun des espaces traités, en replaçant toujours le locataire au centre de nos préoccupations. Cette note d’intention a été pensée comme un prélude à notre notice architecturale.