Transformation / extension d’un foyer de jeunes travailleurs
Lille (59)
Statut : Concours / Projet lauréat
Maître d’ouvrage : FJT Arouet
Surface : 1 900 m²
Equipe : REDCAT / YODA / INGEROP
Lille (59)
Statut : Concours / Projet lauréat
Maître d’ouvrage : FJT Arouet
Surface : 1 900 m²
Equipe : REDCAT / YODA / INGEROP
Le programme envisage la réhabilitation d’un Foyer de 150 chambres, la requalification des fonctions et équipements accompagnant ce programme. Quels enjeux pour un îlot en cœur de ville?
Le plan masse actuel est le reflet d’un développement chronologique par addition de différentes morphologies bâties. Notre projet tente de redonner une cohérence urbaine à cet ensemble. Il s’inscrit dans une démarche vertueuse qui vise à restaurer les qualités originelles du lieu et à valoriser le potentiel du site.
Le porche d’accès au site, élargi et traité en double hauteur assume son rôle de porte d’entrée du site, un cadrage urbain vers le cœur vivant et actif du projet : la chapelle. Elle devient l’élément de centralité du site en regroupant l’ensemble des équipements et fonctions administratives du programme. Le cœur historique du projet doit retrouver ses lettres de noblesse et devenir support de « vivre ensemble » à l’échelle du quartier.
Un des enjeux principaux du projet est la densification (augmentation numéraire et augmentation de surfaces) du programme de logement. Cette densification est traitée au cas par cas et en fonction des différentes morphologies. Le béguinage, «ceinture historique du site», est conservé. Ses circulations verticales et horizontales sont optimisées. Les logements de la rue Voltaire ne sont pas à l’échelle de la rue. En rupture d’un niveau par rapport à un ensemble urbain constitué ils ne permettent pas au FJT d’exister. Ils sont surélevés et s’affirment comme une institution à part entière depuis l’espace public. La nouvelle emprise de la chapelle lui donne un rôle central, elle lie, rassemble et rayonne plutôt que de diviser. La traversée du transept permet de relier les deux parvis.