Construction d’une maison individuelle
Herrin (59)
Statut : Livré
Maître d’ouvrage : Privé
Surface : 100 m²
Budget HT: 143 000 € HT
Herrin (59)
Statut : Livré
Maître d’ouvrage : Privé
Surface : 100 m²
Budget HT: 143 000 € HT
Le projet propose de réunir les deux typologies régionalistes incontournables des villages en bande du nord de la France : _le logement en front à rue traditionnellement en brique. _le bâtiment agricole, en fond de parcelle généralement en tôle ondulée.
La matérialité de la façade vue depuis l’espace public est en brique, en accord avec les matériaux des constructions avoisinantes. L’appareillage des briques, posées à champ permet de révéler leur utilisation en tant que bardage. La mise en place de moucharabieh devant les fenêtres préserve l’intimité des pièces à vivre donnant sur la rue.
La matérialité de la façade donnant sur les terres cultivées, en tôle ondulée, fait écho aux hangars agricoles.
L’implantation de la maison, mitoyenne sur la façade nord permet de libérer la façade sud et d’offrir une perspective sur la grange située en fond de parcelle. Les trois façades libres permettent un ensoleillement optimal et des performances thermiques surpassant les attentes réglementaires actuelles La matérialité et la typologie de la maison s’inscrivent donc dans une démarche régionaliste critique permettant sa parfaite insertion dans le tissu rural environnant comme dans le paysage agricole.